Rechercher

L'AstrÔLune

Dernière mise à jour : 9 août


Coucou chère Âme Claire,


Depuis la nuit des temps, les mystères de la lunaison sont explorés, analysés par les scientifiques et toutes les civilisations.

Même les premières avaient déjà bien compris l'impact des différents cycles de la lune sur les marées, les saisons, la végétation, les animaux et sur nous les humains.


Nous sommes des êtres vibratoires avec un champ électromagnétique, par conséquent, la lunaison nous influence.


Afin de mieux saisir le sens de tes ressentis pendant les différents cycles et te les approprier, je te propose quelques informations sur le sujet.


La lunaison


La lunaison représente les différentes étapes du cycle de la lune. Celui-ci débute par la nouvelle lune.

La Lune est pleine quand le Soleil et la Lune se trouvent de part et d’autre de la Terre, elle apparaît comme un disque lumineux. Pour un observateur terrestre, lorsque la Lune tourne autour de la Terre, la surface visible (illuminée par le Soleil) diminue (Lune décroissante) jusqu’à ce qu’elle disparaisse totalement. Elle devient invisible (pendant la Nouvelle lune dite "Lune pleine)" quand ils sont tous les deux alignés du même côté de la Terre.


Pourquoi la Lune présente-t-elle la même face à la Terre ?


La Lune fait un tour sur elle-même en un peu plus de 29 jours (appelé mois sidéral) et un tour autour de la Terre en un peu plus de 29 jours. Sa rotation et sa révolution sont synchrones. La Lune met le même temps pour faire un tour sur elle-même que pour faire un tour autour de la Terre, donc elle nous montre toujours la même face (face visible). La face que l’on ne voit jamais est appelée la « face cachée »

Pendant les quatre premières phases de ce cycle, on dit que la lune est croissante et durant les quatre dernières, elle est décroissante.



Au cours de ce cycle, le satellite naturel de la Terre passe par huit phases différentes :


• nouvelle lune ;

• premier croissant ;

• premier quartier ;

• gibbeuse croissante ;

• pleine lune ;

• gibbeuse décroissante ;

• dernier quartier ;

• dernier croissant.


Pour identifier les phases lunaires dans le ciel, tu as un moyen simple en utilisant les lettres.


- premier quartier, la Lune a la forme d’un D : si on ajoute un jambage à cette lettre, on obtient la lettre P qui permet d’identifier le Premier quartier ;


- dernier quartier, la Lune a la forme d’un C : si on ajoute une barre verticale, on obtient la lettre d qui permet de reconnaître le dernier quartier.


L'influence des énergies lunaires


Certains pensent à tort que seules les femmes sont impactées par les énergies de la lune. Elles y sont effectivement plus sensibles en lien avec le cycle menstruel qui correspond à un mois lunaire, d'où l'expression "avoir ses lunes" pour parler des règles, mais tout être vivant ressent les différentes phases s'il y est sensible.


"Il n'y a pas de raison que la Lune choisisse les femmes plutôt que les hommes ou les enfants. Il y a des choses qui sont spécifiques aux femmes par rapport à leur cycle menstruel ou à la grossesse, mais globalement, la Lune a les mêmes effets sur tout le monde. La différence vient de l'hypersensibilité à la Lune des uns et des autres, de la même manière que certains sont plus sensibles à la musique, à la peinture ou aux ondes électromagnétiques. D'une façon générale, la Lune a une action sur l'ensemble des êtres vivants et non vivants de notre planète en raison de l'attraction de la Lune par la terre et de la Terre par la Lune, les deux fonctionnent ensemble." ( Source Paul Ferris)

La femme et la lune


Les femmes ont une sensibilité liée aux différentes phases lunaires, tout simplement parce que le cycle lunaire est de même durée que le cycle féminin.


LA NOUVELLE LUNE


La nouvelle lune commence un nouveau cycle. Il s'agit du bon moment pour définir tes nouveaux projets, tes nouvelles envies. Quel que soit le domaine, le pouvoir de l'intention se met en place de manière subtile. Les énergies créatrices, la vitalité, la force intérieure sont très présents à cette période.



PREMIER QUARTIER


Entre la nouvelle lune et la pleine lune, les énergies sont croissantes. Le premier quartier de lune peut faire remonter tes peurs et tes émotions qui sont liées aux intentions posées lors de la nouvelle lune.


En prenant le temps de les conscientiser, de les identifier, tu les autorises à exister.

En existant, tu peux les laisser circuler et t'en libérer en les accueillant en pleine conscience.


Si malgré tout, certaines peurs restent récurrentes, elles peuvent être karmiques. Dans ce cas, tu pourras envisager de les travailler en séance akashique mais bien souvent, un travail sur toi suffira.



PLEINE LUNE


La pleine lune a des vibrations particulièrement fortes et certain(e)s ressentent une fatigue intense. C'est le moment de la concrétisation des projets et des intentions posées lors de la nouvelle lune.


Il s'agit aussi du temps de gratitude à la vie, à l'univers pour ces étapes, ces petits pas, toutes ces belles choses accomplies, nouvelles rencontres, pour tout ce qui prend forme et n'est qu'à son début.


Si des blocages, des peurs, des colères ou rancœurs subsistent, il est encore temps de t'en libérer. Comme il n'est pas toujours facile de dire "SA" vérité à des proches, collègues, amis, parents, enfants, personnes perdues de vues (ou décédées), tu n'as pas besoin d'aller te confronter à eux, d'autant plus que dans bien des situations, tu ne seras pas entendu(e) ou compris(e), alors écris à la lune.

Si c'est à toi que tu en veux, fais pareil, adresse-toi à toi-même et libère-toi.


Prends une feuille de papier et écris TOUT et ne te censure pas, vide ton sac, tes valises trop lourdes à porter. Adresse-toi à Madame la Lune et écris à la personne concernée, tu peux tout écrire, car cette lettre ne sera jamais envoyée. Ensuite, brûle là et dépose les cendres dans la terre ou un ruisseau. Tu peux faire ce rituel autant de fois que tu en as besoin à la pleine lune.


Ainsi, tu vas libérer tes chakras de la gorge et du cœur en évacuant les énergies négatives accumulées en toi, refoulées, en demandant à la lune et au Cosmos de te libérer.




DERNIER QUARTIER


Le dernier quartier de lune sonne l'heure du bilan. Il est temps d'évaluer ce qui a pu être concrétisé ou non, d'affirmer ta position ou au contraire de laisser partir une relation, ou ce qui n'a pas pu se réaliser. C'est le moment de conscientiser que certaines choses doivent te quitter, ne peuvent pas se produire ou alors plus tard. Comprendre aussi que malgré tes envies ou tes rêves, parfois ceux-ci ne sont peut-être pas réalistes et/ou qu'autre chose de meilleur t'attend.


Cette phase est destinée à l'acceptation, au lâcher prise et à la guérison.




Pour aller plus loin...

 

Les éclipses


Les éclipses, lors de la pleine lune, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, la Lune se trouve alors dans le cône d’ombre de la Terre et devient sombre : c’est le phénomène d’éclipse de Lune. Lors de la Nouvelle Lune, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, la Terre se trouve en partie dans l’ombre de la Lune : le Soleil n’est plus visible ou seulement partiellement. C’est le phénomène d’éclipse de Soleil ; l’éclipse est totale en certains endroits. Par une coïncidence remarquable, la taille angulaire de la Lune depuis la Terre est pratiquement identique à celle du Soleil.


La Lune pour Satellite


La Lune est l’unique satellite naturel de la Terre. Lorsqu’on l’observe, on peut remarquer qu’elle change d’aspect d’une nuit à l’autre, ce sont les différentes phases. Elle nous montre toujours sa « face visible ».


La Lune tourne autour de la Terre sur une orbite quasi circulaire. Elle présente un aspect qui varie au cours de cette rotation (phases). La Lune tourne également sur elle-même et présente constamment la même face à la Terre.


Qu’est-ce que le cycle des phases ?


Quand on l’observe depuis la Terre, la Lune change d’aspect, elle présente des phases. Le cycle des phases ou lunaison dure plus 29 jours, 12 heures et 44 minutes, c’est le mois lunaire ou synodique. (il s’agit du mois des calendriers lunaires, c'est-à-dire l’intervalle de temps séparant deux Nouvelles Lunes).


La Lune est visible uniquement grâce à la lumière du Soleil qu’elle réfléchit ou diffuse : au cours du cycle de la Lune, nous voyons sa face illuminée sous différents angles.



Sources (contenus techniques et astronomiques) Société Astronomique de Liège S.A.L. - Eduscol enseignement - Wikipédia)

28 vues1 commentaire